MON TOUT PREMIER ROMAN : Kraken ou les Fils de l'Océan

Kraken ou les Fils de l'Océan


PRIX DES MOINS DE 25 ANS 1981

 

vient d'être réédité aux éditions Delahaye :

 

http://www.carnet2bord.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10159869



couv-kraken-delahaye.jpg couverture de la 2ème édition (2012)


couv-kraken-sdp-1.jpg

couverture de la 1ère édition (1981)


EPI SA Editeurs - coll. LE NOUVEAU SIGNE DE PISTE - 1981


Résumé :


YANNICK, orphelin, vit dans un grand port des INDES FRANÇAISES. Tous ses rêves le conduisent à la mer, puissance incomparable qui, pourtant, a englouti ses parents. C’est pourquoi il n’hésitera pas, autant pour fuir un tuteur détesté que pour suivre les traces de son défunt père, le Capitaine YANDELEC, à s’engager comme mousse sur l’ALEZANE, une goélette armée pour la chasse à la baleine.


L’amitié de JEAN-JACQUES, le jeune gabier, lui sera d’un grand réconfort dans la dure vie des marins baleiniers du XVIIIème siècle. Elle lui permettra même d’affronter sans peur le KRAKEN, la terrible pieuvre géante, que le maître à bord de l’ALEZANE, l’énigmatique capitaine LE BOURBASQUET, a juré d’anéantir.


Qui sortira victorieux de cette lutte titanesque ? Le KRAKEN, que l’on dit capable de broyer un navire entre ses tentacules, ou les baleiniers armés de harpons ?


Mais surtout, ces hommes téméraires parviendront-ils à comprendre que le monstre fabuleux qu’ils rêvent de tuer n’est pas obligatoirement un ennemi ?


Voir article de Michel Bonvalet : http://www.jeuxdepiste.com/lectures_pour_tous/kraken.html 


La collection SIGNE DE PISTE :


Née en 1937 à la suite de la publication du 1er roman de Serge Dalens le Bracelet de vermeil, le Signe de Piste connut des fortunes diverses, changea plusieurs fois d'éditeur, mais s'affirma toujours comme la collection de référence pour les enfants et adolescents, jusqu'à sa disparition vers 1992. Nul doute que certains de ses titres chantent encore à vos oreilles après avoir enchanté votre jeunesse : le Relais de la Chance au Roy, la Bande des Ayacks, Gil des Lavras, l'Auberge des Trois Guépards, Shawn la Baleine, Port Sterval, le Tigre et sa panthère... peut-être aussi mon Kraken ou les Fils de l'Océan, j'en suis sûr !


Ce n'est pas son moindre mérite d'avoir su donner leur chance à de jeunes auteurs en créant en 1973 le Prix des Moins de 25 ans, qui resta pendant près de 10 ans la seule récompense littéraire française donnée par des moins de 25 ans à des moins de 25 ans (les membres du jury ayant eux aussi moins de 25 ans). L'aventure commença en 1973 avec la publication du Survivant de Robert Alexandre, puis avec les Garçons sous la lande d'Hélène Montardre en 1974... jusqu'à la publication de Kraken ou les Fils de l'Océan en 1981... Eh oui : je suis le dernier des prix des moins de 25 ans !


C'est un malheur que cette merveilleuse collection (que je possède au complet) ait disparu pour des raisons de fric, de ventes, d'exploitation du livre comme simple produit de consommation... Hélas, ça devait finir comme ça, alors que le Signe de Piste n'était pas seulement une collection littéraire, mais aussi une immense chaîne d'amitié qui unissait des auteurs et des lecteurs dans le monde entier... Mais oui : le Prix des Moins de 25 ans, par exemple, intéressait toute la francophonie et les participants étaient toujours très nombreux. Il couronna même en 1979 un jeune auteur québécois : François Pichette, auteur de Drames à Valcartier... Refera-t-on un jour une maison d'édition comme celle-là ? Sans doute faudrait-il les moyens d'un prince, comme ce Prince Eric créé par Serge Dalens, fondateur de la collection...


J'ai de merveilleux souvenirs de rencontres avec Serge Dalens (disparu en 1998), Jean-Louis Foncine (autre fondateur disparu en 2005) et Pierre Joubert (disparu en 2004), artiste mondialement connu et dont les dessins enchantèrent les livres du Signe de Piste... J'ai souvenir aussi d'échanges épistolaires et amicaux avec Dominique Mauriès et surtout Robert Alexandre, le premier des Prix des Moins de 25 ans ; je regrette que nous nous soyons perdus de vue en 1991.


J'adresse un appel à tous ceux qui auraient connu le Signe de Piste, surtout en tant qu'auteurs, afin de renouer avec eux de fructueuses relations.

 


 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×